Translate

samedi 12 octobre 2024

LE SEXE DU MASSAGE



 

  Elena me demande une massage pour demain. Je trouve qu'elle a raison de nommer « massage » au féminin. Il n'y a rien de plus yin qu'une massage. D'ailleurs, massage est du genre féminin en vietnamien, en allemand, en portugais et en plusieurs autres langues. Et puis désigner massage au féminin, se situe bien dans le prolongement d'une main et de la massothérapie.

 

  Nous sommes portés, à travers l'expérience que nous vivons, de nommer une chose selon l'identité sexuelle que nous lui attribuons et le sexe se réfère davantage aux caractéristiques biologiques. Dans notre culture,  la langue vivante formule d'abord cette chose en leur donnant un sens; un sens féminin ou masculin et souvent contraire à l'orthographe grammaticale.  Neurone et ulcère sont masculins, comme le mot appendice, alors que cuticule et omoplate sont des noms féminins. L'ouïe est un mot féminin comme l'odeur, mais l'odorat ne l'est pas! Dites-vous un orteil ou une orteil?  On ne sait trop à quels genres se vouer, diront certains; à en faire de l'urticaire (féminin ou masculin)  diront les autres. La confusion des genres détourne-t-elle l'esprit?   Le malaise se situe moins dans la grammaire française, déjà rongée par les vers latins, que sur les étagères de l'académie où les mots ne sont que des paroles écrites.

 

  La langue a évolué avec la pensée et la réflexion, mais elle a toujours eu de la difficulté à exprimer la quintessence de l'anatomie fonctionnelle. On dirait que, plus une langue est enrichie, plus on discute du sexe des anges. On émaille les verbes, on adjective, ou superlative, mais les noms restent les même, comme si l'évolution du langage parlé s'éloignait de la sensibilité vivante. Ce n'était pas le cas des civilisations où l'apprentissage était principalement oral. Pour les Tibétains, le langage et l'esprit n'existent qu'à travers le corps. Une langue millénaire comme l'iroquois est très précise quand il s'agit des sens. Les mots sont différents quand on parle de « toucher la peau » ou toucher la peau d’un vêtement, toucher avec un outil ou un objet, même le sens du goût passe d’abord par la texture et sa délicatesse s’appliquant à la bouche, la lèvre, la langue et la gorge.

 

  Nos parents et nos proches nous ont attribué, selon notre sexe, des caractères émotionnels différents. Ils influent puissamment sur la façon dont nous ressentirons et surtout exprimerons ultérieurement nos émotions. Lorsqu'une émotion surgit, elle suit les voies motrices, sensorielles, végétatives prédéterminées par la physiologie. L'être humain en proie à la colère adopte une expression faciale caractéristique, l'échine raide et la pupille fixe, comme l'animal prêt à mordre. Les défaillances organiques se traduiront par un front plissé, une paupière frétillante, un nez en sueur. Nous pouvons tous distinguer ces signaux universels qui accusent notre joie, notre tristesse, notre dégoût, etc. Nous avons hérité de ces connaissances.  À la suite d'un échec personnel ou d'un blâme porté contre nous, nous savons dissimuler nos émotions et asservir notre corps. Il n'est pas rare que ce soit après une longue hésitation, accablé de préoccupations, qu'on décide de se faire masser. C'est d'ailleurs dans ce type d'effort, de masquer ces sentiments, que se produisent, à long terme, les tensions les plus redoutables.

2 commentaires:

Ludivine a dit…

Pierre! Quel bijou, cette réflexion. Les mots, leur puissance, leur portée, leur impact subtil, pour décrire, toutes ces subtilités que nous percevont, que nous ressentons. Une massage. Je tenterai de retenir la leçon. Merci mille fois, pour cet autre talent de toi, que je découvre avec bonheur.

Pierre Buron a dit…

Ludivine! Quel plaisir d’avoir écouté l’épisode 20 de ton podcast Si Sexe Si. Je me rappelle t’avoir prêté l'oreille la saison dernière et me suis promis de te réécouter. Je trouve que tu fais un travail remarquable. De ta manière de raconter, comme sous une lumière tamisée, émane un souffle sulfureux. Le récit prend d’autant plus de valeur qu’il dépeint, en toute simplicité, les pensées les plus secrètes, les gestes audacieux et des scènes sensées et insensées. On sent la femme téméraire et curieuse que tu es. Entre les lignes, on saisit ta sensibilité, je dirais même ton imaginaire débridé. Tu sais amalgamer les anecdotes et les confidences et les épanchements réels ou irréels. Tes textes sont denses, révélateurs et inspirants pour ne pas dire instructifs. Tu peux être enthousiaste pour le futur proche qui te réserve sûrement des surprises, des coups de cœur et du bon temps. Félicitations pour ta patience et ta minutie.