Le besoin d’être touché ne peut dépendre uniquement d’une relation de couple. Si cette relation est exclusivement vécus dans la dépendance affective, elle est concurremment une source de confusion et de frustration, car le moindre signe de désaccord entre nos propres besoins et ceux de l’autre, de son humeur ou de sa disponibilité, fait craindre de perdre l’affection et la tendresse paradoxalement recherchées. Nous connaissons ces couples qui, une fois installés dans la conjugalité, limitent ou même abandonnent leurs anciens investissements, activités, relations, au profit d’une culture exclusivement centrée sur ce qu’ils peuvent partager et vivre ensemble.
Certaines personnes, prises dans un conflit de fidélité entre leur propre avenir et les traces de leur passé, peuvent même sacrifier inconsciemment leur devenir, pour répondre aux attentes du mari ou de leur mère. Pour sortir de cette emprise, la femme-fille s’échappe dans la production d’enfants, dans l’effacement du corps sexué, dans l’intellect. La nouvelle mère se rabat sur ses enfants pour vivre son besoin d’aimer et d’être aimée. La libido reste en jachère et toutes les formes d’énergie sont en attente. Combien de maux de ventre, de migraines et de mauvais fonctionnement de l’organisme viennent signaler l’émergence d’une tension psychoaffective demandant à être reconnue comme telle? Mais par qui? Comment peut-on défier la raison? C’est donc le corps qui doit parler.
La recherche intime de l’affirmation de soi passe par l’appréciation de son corps et de ses sensations, en toute quiétude.
extrait du site spécialisé: MASSAGE ALPHA
https://massagealpha.weebly.com
par Pierre Buron
1 commentaire:
Pierre, ce matin, je viens jeter un coup d'oeil à ton univers et je tombe sur cette entrée à propos de L'affirmation de soi. Fascinant et efficace. J'en veux plus! Et la bonne nouvelle, c'est que ce n'est que la pointe de la pointe de l'iceberg que tu as créé. Merci mille fois de m'avoir partagé ton Masso-Mondo (emoji mains en prières).
Enregistrer un commentaire