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lundi 25 novembre 2024

PAUSE DANSE

  Dans mon petit questionnaire au nouveau client, il y a une question, sur les activités et loisirs, pour me faire une idée des occupations habituelles de la personne. Chez la femme, la danse sous toutes ces formes, est la réponse la plus fréquente. Plusieurs préfèrent les danses sociales, certaines se laissent entraîner par le tango, d'autres par le folklore. Les plus énergiques virevoltent en danses acrobatiques, les plus langoureuses se déhanchent en danses orientales et les plus rangées battent la mesure dans les danses en ligne.

  Sandrine vient se faire masser depuis qu’elle enseigne le ballet jazz à temps plein.

        J’avais appris à jouer la passion, la légèreté, la fureur, me confie-t-elle, et j’imposais cette démarche à mon corps. Le massage m’a permis de penser à moi d’abord et mieux ressentir mes limites. Pour moi c’est la pause parfaite

  Pour Cléo, qui fait de la danse sociale professionnelle, le massage marque une pause salutaire pour percevoir ses réflexes avec sensibilité et clairvoyance.

    Si ta main frôlait mon épaule, sans même le vouloir, mon épaule se dressait. Si tu tournais ma main, elle se dépliait. Si tu levais mon genou, ma jambe montait. Et puis, soudain, je me suis rendu compte que mon corps cherchait à deviner et à suivre les manipulations. Ton toucher a eu raison de mon intellect par des séquences intenses au   rythme irrégulier me poussant à l’abandon absolu.

  Portée par un rythme, la danseuse doit entrer dans un état particulier qui lui permet d'atteindre la vibration sensitive pour produire l'énergie et construire la sensation de tempo. Elle oscille, souvent, entre se conformer à  la codification chorégraphique et l’envie de s’en libérer. Je dis bien "l'envie" dans le sens d'une convoitise qui suscite une attention soutenue et donc, une dépense énergétique constante. Si le corps est en déficience, il consommera une énergie empruntée à des fonctions vitales, comme le ferait un sportif dans une épreuve exigeante. Le visage exprimera sans équivoque cette déficience, comme une crampe par exemple. L'oeil sera méfiant, la mâchoire sera contractée et le sourire absent. La danseuse doit s’efforcer de se composer une image et jouer l'impression de légèreté et de liberté. La complexité de certains mouvements de tête impose un entraînement. Pour que les mouvements des danseuses correspondent à l'ensemble de la chorégraphie, elles doivent se soumettre. L'intégration propre du geste, elle, ne se commande pas. La beauté du mouvement est rarement dans la discipline de se conformer, mais se retrouve dans le plaisir de l'exprimer, aisément, à l'unisson.

                              Sur la table de massage, il n'y a pas de faux fuyants. Le corps ne peut mentir. Les zones froides vont trahir le manque de circulation libre, comme les raideurs vont dénoncer des tensions des muscles qui se préparent à réagir. Les rougeurs et les frissons, comme les inspirations et les expirations soudaines vont traduire une réaction à l'effet du touché. Le fait de masser une région musculaire par l'utilisation de mouvements appropriés permettra non seulement la libération de la tension musculaire, mais aussi l'émotion se rapportant à cette tension.

                                   À force d'imiter le pas furtif du félin et les bonds de la gazelle, de mimer la paysanne qui récolte ou la lavandière qui essore son linge, l'expression de joie ou de colère de la danseuse deviennent des réflexes conditionnés. Il y a peu de sentiments authentiques. La performance de la danseuse repose sur des techniques pour utiliser son corps. Dans l'enthousiasme du mouvement, il y a une dépense énergétique, et elle est d'autant plus importante dans le contact physique avec l'autre. Lorsqu'un sujet bouge, il influence les performances de l'autre, même à son insu, il subit la proximité des autres corps. Dans les séances d'improvisation en danse contact, la performance apparaît comme une réaction contre les formes sociales déterminées. Ce qui permet pour certains sujets de se nourrir de cette énergie de groupe, alors que la majorité subit le stress collectif. La liberté de toucher est devenue l'inconsciente consigne de toucher et, de ce fait, mon expérience est entravée par cette contrainte. Je me prétends "électron libre". Pourtant, l'électron libre qui prend contact avec un autre, la durée d'un instant, est dans l'impossibilité de retrouver cette conjonction (librement) à moins que dans leur conscience profonde, ils entreprennent un pointilleux processus de répétitivités. Nous sommes encore dans l'intention de se surpasser.

 La danse oscille en permanence entre la mise en place de structures chorégraphiques et la liberté de leur échapper. Dans les danses animalières, le folklore vaudou, le flamenco, certaines danses orientales ou de jazz moderne, le dialogue répond à un besoin cathartique. La transe, l’exaltation ou les débordements qui apparaissent chez le performeur, le percussionniste ou le partenaire correspondent à une façon de communiquer dans un monde habité, c'est-à-dire un environnement vivant. Je mime une action dans l'intention d'être compris. Il y a, donc, des règles du jeu.

                                                             Les paramètres codifiés des danses traditionnelles et des danses de société reflètent une culture gestuelle partagée. Les mouvements prédéfinis laissent toujours une certaine liberté d'exécution aux interprètes. Encore là, la performance apparaît dans un dialogue aux répliques connues, mais interprétées de bien des façons. Déjà que, dans la danse, je ne respecte pas les conditionnements habituels de l'utilisation de mon corps, je peux tout autant désobéir au meneur de rondes. La danse est liée à une logique physique du corps qui se manifeste par une vigueur insoupçonnée de plusieurs énergies. Ce qui explique cette dynamique où je m'arrime à l'énergie que je déploie. Comme si c'était l'énergie évacuée qui me faisait tourbillonner.  C'est un comportement ancien, primitif, hallucinant.

                   Le massage permettra d'éliminer les douleurs en écartant les agresseurs de façon à ne plus contrarier les réactions organiques qui visent à rétablir l'équilibre. Mais c'est avant de jouer ou de se surpasser que le massage est le plus efficace. C’est la pause régénératrice. Dans une apparente immobilité et un calme méditatif,  le corps a besoin de s'écouter, pour se recharger et irradier cette énergie vitale.

 

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es le meilleur