Le facteur le plus déterminant du bonheur, ce n'est pas le climat, le sexe ou l’argent. C’est de quel poulailler je viens, et comment ai-je grandi possiblement sur un territoire ou la sécurité et la confiance règnent. Le bonheur ne vient pas d’ailleurs, il est en moi.
Le bonheur est universel VRAI
50% de l'optimisme est génétique, 10% est lié aux circonstances (le travail, les loisirs, etc.). Et les 40% restants sont dus à notre état d'esprit ou comment on perçoit la vie. On dit que les gens optimistes ont un état d'esprit basé sur l'espoir, les pessimistes basés sur la peur. C'est donc avec ces 40% que l'on peut pondre des œufs en or.
Il existe une recette du bonheur FAUX
Disons plutôt une foule de recettes; les œufs au plat, bénédictine, cuit dur, poché… L'idée, c'est de mettre au point sa technique culinaire et se nourrir de bons grains. Par contre ce n’est pas dans les livres de recettes miracles que vous allez trouver.
Le travail rend malheureux FAUX
Le travail, c'est ce qui donne un sens à notre vie. Bien sûr, tout le monde aime les vacances, mais pas à longueur d’année. C'est ce qui explique pourquoi les chômeurs ont tendance à se dire moins heureux que la moyenne. Mais attention, si le travail rend heureux, ce n'est pas parce qu'il nous permet de gagner davantage d'argent. C'est pour le sens qu'il donne à notre vie, et pour toutes les personnes avec qui il nous met en relation.
Les gens mariés sont plus heureux VRAI
Les gens mariés sont plus nombreux à se dire heureux. Mais en fait, le mariage n'est qu'un indice. L'important, c'est surtout d'avoir des relations intimes significatives. Les gens célibataires ont aussi tendance à se dire très heureux parce qu'ils ont un réseau social important. C'est d'ailleurs le facteur le plus déterminant du bonheur: l'existence d'un bon réseau social.
Les gens en santé sont plus heureux FAUX
Au contraire, ce sont en fait les gens heureux qui ont tendance à être plus en santé. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi des personnes handicapées se disent aussi très heureuses. Comment explique-t-on cette corrélation? Les gens heureux, on le sait, ont tendance à avoir des habitudes de vie plus saines, sont moins souvent malades, vivent plus longtemps. Mais la santé, ce n'est pas que physique. Il faut avoir un bon équilibre mental. Et le bonheur c'est aussi l'équilibre psychologique.
— Nous avons tous besoin de liens sociaux avec les gens et les communautés ; de la sécurité de pouvoir être nous-mêmes sans subir de préjudice important, de prévoir la venue du renard dans le poulailler et en ayant le sentiment qu'un petit obstacle n'enverra pas toute notre vie dans le chaos. Le chemin du bien-être est propre à chacun, qu'il s'agisse de trouver le calme à travers la méditation ou recevoir un bon massage, et se mettre en harmonie avec les autres.