Translate

lundi 21 avril 2025

LE SHIATSU ÉMANCIPATEUR DE LA LIBIDO

 

  Dès le début de mon apprentissage dans les disciplines de massage, je me suis intéressé aux véritables fondements du mieux-être et de la concordance des cinq grandes zones sensuelles correspondant aux cinq sens et convergeant en une énergie supérieure sexuelle. Intimement liée à la forme physique, mais aussi à l’équilibre psychologique, la sexualité connaît des phases plus ou moins dynamiques selon l’âge, les circonstances et l’état d’esprit. Une sexualité épanouie est un facteur de bien-être physique et mental qui favorise la détente, fait baisser le stress et stimule le système immunitaire.

  C’est le cas du shiatsu et de ses manœuvres pour améliorer la proprioception par le toucher thérapeutique. Comme praticien je suis parvenu à acquérir une connaissance de la personne qui dépasse le simple contact physique. Quand j’ai entrepris mes cours à l’école Namikochi  à Tokyo, il fallait que je connaisse l’emplacement des principaux tsubos de tous les organes. Ceci pour nous orienter dans la jungle anatomique. Pour capter l’intérêt de la classe, le sensei avait choisi comme matière –La Vie Sexuelle Heureuse. On apprenait comment savoir diagnostiquer un corps affaibli du point de vue sexologique. Pour pratiquer une vie sexuelle heureuse et pleine, il est nécessaire que le dos, les hanches et le hara soient malléables et flexibles. Pour retrouver cette condition, il faut pour cela que j’effectue des pressions sur le méridien de la Vessie le long de l’épine dorsale et la région de la rate ainsi qu'utiliser la technique du kenbiki qui consiste à tirer et presser les muscles. On applique aussi des pressions longues de 5 minutes sur le tsubo No1 Vaisseau Conception qui se trouve sur le périnée, entre l’anus et les parties génitales, ou le point du Tan Den au-dessus du pubis. Je ne  vous réciterai pas les noms des points, car je les ai appris en japonais parce qu’ils définissent l’histoire, l’emplacement et la destination de chaque tsubo.

  Certaines pressions se font avec les paumes comme sur la cuisse interne et l’aine. C’est à ces endroits qu’on décèle le degré de faiblesse ou de vigueur physique. La séance de la thérapie shiatsu se termine toujours par le visage en l’occurrence l'endroit réellement le plus intime. Il comprend tous les signes des tensions organiques persistantes ou de lâcher-prise. Ces indices reflètent l’harmonie du corps ou ses déséquilibres.  Les approches manuelles les plus utilisées peuvent venir soutenir l’orientation délibérément sensuelle. On retrouve un bon exemple sur mon ancien site https://massagealpha.weebly.com

  Dans cette sphère intime, il y a des cas où la personne est en carence pour des douleurs physiques ou un handicap ou pour des raisons psychologiques ou un conditionnement  inconscient. Dans ce cas, ce n’est pas la résonance réflexe, mais l’implication cérébrale et émotionnelle qui est en jeu. Le geste porteur de stimulation permet à la personne de ressentir et améliorer sa réactivité si imperceptible soit-elle. Des caresses apparemment superficielles, inaccoutumées dans un contexte habituel, sont possibles et acceptées. La recherche de l’inattendu, que ce soit dans les manœuvres, le rythme ou les localisations, dissipe les préjugés culturels.

  Malgré le fait que les barrières socialement instituées semblent aujourd’hui moins nombreuses et moins rigoureuses, l’émancipation est un choix intime, un plaisir des sens qui commencent par une affirmation de sa singularité. La recherche intime de l’affirmation de soi passe par l’appréciation de son corps et de ses sensations en toute quiétude.

mercredi 9 avril 2025

MASSER OU FAIRE SEMBLANT

 

  Le massage correspond aux formes les plus instinctives d’utilisations de la main pour calmer. Prenons l’exemple suivant : Se frapper le genou provoque le réflexe de se frotter énergiquement, sans avoir analysé la chose. C’est valable pour toutes les douleurs, même le mal de ventre. Le massage a toujours traduit la recherche d’une détente  à partir de manipulations physiques, jugées naturelles, porteuse en même temps d’un plaisir corporel.  Voilà où est l’obstacle. Pour certains , traitements et sensualité ne font pas bon ménage. Il faut avouer que l’ambiguïté est persistante. Le massage paraît un acte facile. On masse pour jouer ou pour consoler. On peut constater que, lorsque l’on demande à quelqu’un de masser, dans des circonstances qui s’y prêtent pourtant et ne relève d’aucune ambiguïté, la personne est embarrassée . Comment  déposer ses mains sur un corps sans risquer de mal faire. Cela engage à apporter un soulagement, ce qui prend du temps , de l’attention et de la patience.

  Masser engage le toucher et non pas le simple contact. C’est un rapport qui part de soi vers un corps original et spécifique, dans un but précis, lire le corps et lui répondre. Si le massage possède différents modes d’application, les masseurs, eux, font apparaître une multiplicité de conceptions dans leur pratique. C’est une erreur  de chercher d’abord d’imiter le plus fidèlement possible  les mouvements appris. On ne répète pas les gestes mécaniques, mais on les refait toujours de plus en plus méticuleux. Il y a place pour les trouvailles qui surgissent et  l’improvisation dans la mesure ou elle ne cache pas la fantaisie.

  L’aspect  le plus important à observer est l’état d’esprit qui lie l’acteur et sa technique. Cette dernière indique la manière de faire, mais n’est pas tributaire de l’expérience acquise. Masser ce n’est pas appliquer une suite technique de mouvements, c’est engendrer une réponse adaptée qui s’élabore au fil de la séance.

  Il peut se produire le contraire. On peut être dévoué dans le domaine des soins, compétent sur le plan des connaissances et peu compétent pour masser techniquement. Il est à remarquer que certains clients s’en soucient peu. Un bon massage pour eux c’est un massage qui dure longtemps, car il croit en avoir pour leur argent.

  L’empathie chez le masseur est cette capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui. C’est après plusieurs connaissances acquises que surgit l’Art de l’exécution. Cet Art quand il se perfectionne séduit  les novices et comble les habitués.