Il arrive que certaines clientes manifestent leur étonnement après un massage. De la douce caresse à la pression apaisante, le toucher suscite des émotions profondes et procure un soulagement physique indéniable. Le massage est bénéfique parce qu’il se rapporte à la peau et ses millions de récepteurs tactiles. Votre peau représente 15% de la masse corporelle et se régénère tous les 28 jours grâce à un cycle de renouvellement cellulaire produit dans les couches profondes de l’épiderme. Ces nouvelles cellules migrent vers la surface remplaçant les cellules mortes qui desquament. Ce processus est plus actif dans une position allongée et un état de détente. Des trillions de connexions neuronales sont connectées aux 86 milliards de cellules nerveuses du cerveau. Des nombres bien supérieurs aux étoiles de la Voie lactée.
La peau discerne les différents types de stimuli, les plus infimes variations de texture, de température, de pression, de douleur et de joie. C'est la raison pour laquelle un massage bien exécuté procure une sensation de profonde satisfaction. Votre peau est programmée pour réagir au toucher de manière à favoriser la relaxation et le bien-être. Le stress diminué par le massage renforce le système immunitaire. Les récepteurs tactiles jouent un rôle dans l'activation du système nerveux parasympathique, responsable des fonctions de repos et de digestion. Ce système neutralise la réaction de « combat ou de fuite », favorisant une relaxation profonde et contribuant à rétablir l'équilibre du corps. Les chercheurs mesurent l’âge biologique en fonction de l’altération des gènes et des protéines dans les cellules.
Le type de toucher que vous appréciez sous-entend qu’il a engendré la sécrétion de sérotonine, endorphine, dopamine et ocytocine qui génèrent le sentiment de plaisir, c’est-à-dire les hormones du bonheur.